Les tâches appropriées des professeurs d’enseignement professionnel. Illustration du hiatus entre travail en entreprise et formation

Abstract : Les enseignants de disciplines professionnelles sont confrontés à un ensemble de prescriptions spécifiques du fait de la visée professionnelle des savoirs à enseigner. Ces savoirs sont prescrits par les référentiels. La mise en mot imposée par l’écriture des référentiels a un effet réducteur de l’activité professionnelle visée par les formations. Elle est une des causes du hiatus entre formation et travail. Les enseignants perçoivent-ils ce hiatus ? Quelles tâches se donnent-t-ils à réaliser à son propos ? Des réponses sont apportées par la description de tâches appropriées. Des entretiens de recherche, observations de séance de cours et autoconfrontations dans le secteur de l’enseignement en aménagement paysager permettent de mieux comprendre le travail des enseignants de filières professionnelles. Les données illustrent différentes tâches appropriées de professeurs : assumer le hiatus en l’annonçant comme un donné aux apprenants, enseigner des pratiques innovantes, faire apparaître les contradictions entre pratiques du référentiel et pratiques professionnelles effectives. Cet article illustre une réduction du hiatus et contribue au développement des recherches sur l’analyse du travail des enseignants.
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@ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2009, 06 (1), 〈10.4000/activites.2138〉
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Contributeur : Helene Veyrac <>
Soumis le : vendredi 2 mars 2018 - 18:38:23
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09

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Hélène Veyrac, Nina Asloum. Les tâches appropriées des professeurs d’enseignement professionnel. Illustration du hiatus entre travail en entreprise et formation. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2009, 06 (1), 〈10.4000/activites.2138〉. 〈hal-01722002〉

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