Green(e) Shakespeare : Pandosto et Le Conte d’hiver
Résumé
Si l'on attribue Le Conte d'hiver (1611) à Shakespeare seul, on peut toutefois décrire cette tragicomédie comme une pièce écrite en collaboration dans la mesure où Robert Greene a joué un rôle prépondérant dans sa genèse. Dans le roman de Greene, Pandosto, le personnage-titre est roi de Bohème, et Egistus est roi de Sicile. Dans la pièce librement adaptée de la pastorale, Léonte est roi de Sicile, Polixène de Bohème. Ce glissement géographique montre comment Shakespeare translate, au sens premier du terme, un récit empreint de bons sentiments de la page à la scène, en utilisant des procédés de distorsion que cet article se propose d'étudier à partir de l'édition de 1588 du texte de Greene. Shakespeare utilise les attentes d'un public familiarisé avec le récit d'origine pour mieux les déjouer et livrer sa propre version de la pastorale, grinçante et grotesque. Le Conte d'hiver subvertit les codes du monde vert dépeint par Greene dans ce qui s'apparente à un « vieux conte » pour créer de fait une anti-pastorale. Une anti-pastorale qui met l'imprimé en scène et sa source en abyme par le biais d'Autolycus, vagabond, détrousseur et conteur, paradoxalement absent du Pandosto de Greene.
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