Chapitre 1 Enquêter sur les groupes en campagne. Quelles leçons de sociologie tirer de la science politique états-unienne ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Chapitre 1 Enquêter sur les groupes en campagne. Quelles leçons de sociologie tirer de la science politique états-unienne ?

Résumé

Ce chapitre est consacré à l’état de la recherche en science politique sur la participation des organisations dites non-partisanes aux campagnes électorales. Alors que les recherches menées sur les élections états-uniennes abondent en données et en hypothèses sur les pratiques et les rôles des groupes d’intérêt pendant les élections, les élections européennes sont très rarement abordées sous cet angle. À partir d’une revue de la littérature et de l’analyse des évolutions normatives qu’ont subies les modalités d’investissement des groupes d’intérêt dans les campagnes électorales aux États-Unis, l’objectif de ce chapitre est de donner à voir la variété des pratiques des groupes en campagne outre-Atlantique et de donner à penser les cadres théoriques utilisés pour les analyser.
Fichier principal
Vignette du fichier
CHAP1_COURTY_GERVAIS_SEPTENTRION.pdf (230.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01706944 , version 1 (12-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01706944 , version 1

Citer

Guillaume Courty, Julie Gervais. Chapitre 1 Enquêter sur les groupes en campagne. Quelles leçons de sociologie tirer de la science politique états-unienne ?. Guillaume Courty; Julie Gervais. Le lobbying électoral, Groupes en campagne (2012), Presses universitaires du Septentrion, pp.49-75, 2016. ⟨hal-01706944⟩
100 Consultations
441 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More