Chapitre 1 Enquêter sur les groupes en campagne. Quelles leçons de sociologie tirer de la science politique états-unienne ?

Résumé : Ce chapitre est consacré à l’état de la recherche en science politique sur la participation des organisations dites non-partisanes aux campagnes électorales. Alors que les recherches menées sur les élections états-uniennes abondent en données et en hypothèses sur les pratiques et les rôles des groupes d’intérêt pendant les élections, les élections européennes sont très rarement abordées sous cet angle. À partir d’une revue de la littérature et de l’analyse des évolutions normatives qu’ont subies les modalités d’investissement des groupes d’intérêt dans les campagnes électorales aux États-Unis, l’objectif de ce chapitre est de donner à voir la variété des pratiques des groupes en campagne outre-Atlantique et de donner à penser les cadres théoriques utilisés pour les analyser.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706944
Contributor : Guillaume Courty <>
Submitted on : Monday, February 12, 2018 - 1:36:30 PM
Last modification on : Tuesday, July 3, 2018 - 11:27:20 AM
Long-term archiving on : Monday, May 7, 2018 - 6:20:19 PM

File

CHAP1_COURTY_GERVAIS_SEPTENTRI...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01706944, version 1

Collections

Citation

Guillaume Courty, Julie Gervais. Chapitre 1 Enquêter sur les groupes en campagne. Quelles leçons de sociologie tirer de la science politique états-unienne ?. Le lobbying électoral, Groupes en campagne (2012), 2016. ⟨hal-01706944⟩

Share

Metrics

Record views

74

Files downloads

183