La "Congreturgie" : penser le congrès comme une scène - l'exemple d'EUROPCR 2016 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

La "Congreturgie" : penser le congrès comme une scène - l'exemple d'EUROPCR 2016

Résumé

Complementando la reflexión anterior sobre la escenografía en el marco del Laboratorio Conjunto RIMEC, este artículo propone las primicias de una dramaturgia del congreso, a partir del evento de EuroPCR de la empresa Europa. Desde el punto de vista macro, el congreso se presenta como una escenificación de la transmisión del saber y de la comunidad profesional de la cardiología intervencional, articulada con los contenidos y objetivos de cada sesión (nivel micro). Se trata pues de analizar una verdadera escritura, una meta-conducta que deja sitio a los directores de escena (organizadores), a los actores (los conferencistas), a los espectadores (los participantes). Estos últimos desempeñan en la dramaturgia del congreso un papel fundamental, decidiendo del desarrollo de su propia " obra " e individualizando su recorrido de formación.
Prolongeant la réflexion antérieure sur la scénographie dans le cadre du Laboratoire Commun RiMeC, le présent article jette les premières pistes d'une congréturgie, à partir de l'événement phare EuroPCR de l'entreprise Europa. A un niveau macro, le congrès se présente comme une mise en scène de la transmission du savoir et de la communauté professionnelle de la cardiologie interventionnelle, articulée aux contenus et aux objectifs de chaque session (niveau micro). Il s'agit donc d'analyser une véritable écriture, une meta-conduite, qui doit laisser toute sa place aux metteurs en scène (organisateurs), aux acteurs (les intervenants) et aux spectateurs (les participants). Ces derniers ont dans la congrèturgie un rôle fondamental car ce sont eux qui décident du déroulé de leur propre « pièce », en individualisant leur parcours de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Congrès_congreturgie.pdf (475.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01701355 , version 1 (05-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01701355 , version 1

Citer

Gilles Jacinto, Monique Martinez, Benoît Descombe, Camille Mayer, Bruno Peran. La "Congreturgie" : penser le congrès comme une scène - l'exemple d'EUROPCR 2016. Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas, Lansman, 2017. ⟨hal-01701355⟩
104 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More