Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Année : 2017

Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire

Résumé

Nous proposons dans cet article un compte-rendu à la fois théorique, empirique et ingénierique d’un travail de thèse soutenu fin 2014. Nous avons cherché à comprendre en quoi et comment la dimension affective de la communication participait à l’abandon en formation à distance. Notre approche s’inscrit principalement en sciences de l’information et de la communication, de par l’analyse info-communicationnelle des dispositifs de formation et interactions en œuvre au sein de ceux-ci, et en sciences de l’éducation de par l’objet d’étude et la problématique d’abandon dans un dispositif d’apprentissage. Certains éléments issus de la psychologie ont été mobilisés pour mieux comprendre la notion d’affectivité et la caractériser.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01690211 , version 1 (22-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01690211 , version 1

Citer

Clément Dussarps. Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, 2017. ⟨hal-01690211⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More