Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire

Clément Dussarps 1, 2
2 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Nous proposons dans cet article un compte-rendu à la fois théorique, empirique et ingénierique d’un travail de thèse soutenu fin 2014. Nous avons cherché à comprendre en quoi et comment la dimension affective de la communication participait à l’abandon en formation à distance. Notre approche s’inscrit principalement en sciences de l’information et de la communication, de par l’analyse info-communicationnelle des dispositifs de formation et interactions en œuvre au sein de ceux-ci, et en sciences de l’éducation de par l’objet d’étude et la problématique d’abandon dans un dispositif d’apprentissage. Certains éléments issus de la psychologie ont été mobilisés pour mieux comprendre la notion d’affectivité et la caractériser.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01690211
Contributor : Clément Dussarps <>
Submitted on : Monday, January 22, 2018 - 6:32:25 PM
Last modification on : Thursday, May 7, 2020 - 10:50:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01690211, version 1

Citation

Clément Dussarps. Etude communicationnelle de l’abandon en formation à distance universitaire. Adjectif : analyses et recherches sur les TICE, Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA), 2017. ⟨hal-01690211⟩

Share

Metrics

Record views

98