Accompagner la sociabilité formative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2015

Accompagner la sociabilité formative

Résumé

L’auteur s’intéresse aux dispositifs d’éducation et/ou de formation qui développent une « sociabilité formative ». Celle-ci se trouve dans des espaces-temps, proposés en dehors des temps de formation académiques, qui aménagent des conditions afin que des individus inscrits dans ces dispositifs puissent échanger et apprendre les uns avec les autres. L’article aborde trois types de sociabilité formative : une sociabilité formative suggérée, une sociabilité formative associée et une sociabilité formative intégrée. Chacune émerge dans le cadre d’un projet de dispositif, à partir d’un accompagnement collectif organisé et adapté au contexte formatif.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01687509 , version 1 (18-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01687509 , version 1

Citer

Hugues Pentecouteau. Accompagner la sociabilité formative. Éducation permanente, 2015, Accompagnement, réciprocité et agir collectif, 4 (205). ⟨hal-01687509⟩
162 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More