Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Penser et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement coopératif en formation continue à l’université : les voies d’une perspective critique et transformatrice.

Résumé : En sciences humaines et sociales, plusieurs conditions définissent ce que peut être une approche critique : la pluridisciplinarité ; le dépassement de couples binaires d’opposition épistémologique (théorie/pratique, réflexion/action, sujet/objet, compréhension/explication) ; l’émancipation de toute forme de domination, y compris celle exercée par le sujet sur luimême. En formation d’adultes, cette approche suggère, de la part des praticiens et des chercheurs, le développement d’une pensée ternaire, pensée de la complexité (Alhadeff, 2014) considérant les pratiques d’accompagnement en formation comme marquées par des paradoxes constitutifs (Pineau, Boutinet, Denoyel, 2003), paradoxes agis, parlés et transformés au cœur d’un processus que nous nommons « dialogisme expérientiel » (Bertrand, 2014 ; Eneau, Bertrand & Lameul, 2012). Comment penser et construire des pratiques d’accompagnement coopératif, dans cette perspective, qui associe à la fois des visées de transformations personnelles, sociales, politiques et scientifiques ? Pour illustrer cette démarche, les auteurs mobilisent des travaux de recherche en cours, ancrés dans la réalité de différents dispositifs de formation universitaire. Ces travaux s’appuient sur le modèle de la « formation-action-recherche » repris à Charlier (2005) et adapté graduellement (Eneau, Bertrand & Lameul, 2012, 2014), dans une approche complexe, socioconstructiviste et à visée transformatrice, mise à l’épreuve des pratiques d’accompagnement qu’ils développement au sein de leurs universités.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681092
Contributor : Raphaël Magnan <>
Submitted on : Thursday, January 11, 2018 - 12:55:15 PM
Last modification on : Friday, June 5, 2020 - 10:22:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01681092, version 1

Citation

Eric Bertrand, Jérôme Eneau, José González-Monteagudo. Penser et mettre en œuvre des pratiques d’accompagnement coopératif en formation continue à l’université : les voies d’une perspective critique et transformatrice.. Colloque Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif, May 2016, Tours, France. ⟨hal-01681092⟩

Share

Metrics

Record views

90