Formation d’adultes et dispositifs hybrides : comment « faire confiance à distance »
Résumé
Les études sur la formation des adultes ont montré depuis de nombreuses années que l’autonomie des acteurs se construit dans les échanges et le développement de cette autonomie a notamment été étudié dans les travaux portant sur les dimensions « sociales » (et donc paradoxales) de l’autoformation. Parmi ces dimensions, la confiance est resté toutefois l’un des aspects les moins investigués. Pourtant, au regard de l’évolution des dispositifs de formation d’adultes, de leur « hybridation » (mise à distance totale ou partielle, alternance, modularisation, etc.), du travail fréquent dans des groupes « distantiels » et du développement des « scénarios collaboratifs d’apprentissage », de nouvelles questions se posent. Ainsi, celle « d’apprendre à travailler ensemble sans se connaître », si elle devient un défi majeur pour des apprenants sommés de se fier à des inconnus, en particulier lorsqu’ils travaillent dans des dispositifs de formation à distance, pose aussi de nouveaux problèmes aux responsables pédagogiques, pour apprendre à « gérer la confiance à distance ».
Après un retour théorique sur les déterminants de la confiance et leurs implications pour le champ de la formation d’adultes, ce chapitre présentera les résultats de travaux empiriques menés au sein d’un Campus Numérique, où l’apprentissage collaboratif a permis d’examiner trois niveaux de confiance (institutionnelle, personnelle et interpersonnelle) et sa double structure (liée à la fois aux dispositifs et aux personnes). Sur le plan méthodologique, la confiance est observable sous trois aspects au moins : dans la structuration de la confiance institutionnelle ; dans la construction de la confiance lors des échanges ; dans les outils de gestion et de pilotage de la confiance. C’est sur ce dernier point en particulier que ce chapitre interrogera, pour finir, les implications d’une prise en compte de la gestion de la confiance, dans ces dispositifs.
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