Le marché de Sabra à Beyrouth par l’image et le son. Retour sur une enquête intensive

Résumé : Ce texte a pour ambition d'apporter une contribution méthodologique aux études sur les formes de coprésence dans les lieux de densité et d'hétérogénéité humaines. Il décrit les dispositifs audio-visuels déployés sur un marché de Beyrouth situé dans le quartier de Sabra, leur réception par les acteurs et les effets de connaissance attendus. Tous les dimanches, des outsiders migrants asiatiques principalement originaires du Bangladesh insèrent leurs propres activités sociables et commerciales sur ce marché occupé par des installés arabes (Palestiniens, Syriens et Libanais). L'objectif est d'approcher l'expérience sensorielle et relationnelle des acteurs en présence à partir de séquences de diverses natures, photographiques, filmiques et sonores. Sabra représente un espace social où des acteurs immergés dans un environnement sensoriel, dont ils sont aussi les producteurs, imaginent les formules communicationnelles de la coprésence.
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Article dans une revue
Revue Europeenne des Migrations Internationales, Cnrs, 2016, 32 (3-4), pp.37-68. 〈10.4000/remi.8179〉
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Contributeur : Nicolas Puig <>
Soumis le : mercredi 19 septembre 2018 - 19:32:54
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 décembre 2018 - 12:19:36

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Houda Kassatly, Nicolas Puig, Michel Tabet. Le marché de Sabra à Beyrouth par l’image et le son. Retour sur une enquête intensive. Revue Europeenne des Migrations Internationales, Cnrs, 2016, 32 (3-4), pp.37-68. 〈10.4000/remi.8179〉. 〈hal-01679655〉

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