Du Dispositif d’Accompagnement à la Conduite d’Apprentissage au master MEEF de l’ESPE Clermont Auvergne. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Du Dispositif d’Accompagnement à la Conduite d’Apprentissage au master MEEF de l’ESPE Clermont Auvergne.

Résumé

Cette conférence montre par une mise en relation de deux dispositifs d’accompagnement, mis en place à dix ans d’écart, les glissements de scenarii et les communautés existant entre eux en particulier dans les principes d’action. Dispositifs courts avec peu d’heures en présentiel bâtis sur des appareils d’observation issus de la recherche travaillant sur des traces tangibles de pratiques dont la fonction est de travailler le rapport à l’expérience des étudiants. Il s’agit de dynamiser des controverses intra et interpersonnelles permettant aux novices d’entrevoir le métier (Clot,1999), de construire des répertoires d’action directement « opérationnalisables », et des référentiels de situation ayant trait au travail collectif.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01678559 , version 2 (24-11-2016)
hal-01678559 , version 1 (11-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01678559 , version 2

Citer

Corinne Mérini. Du Dispositif d’Accompagnement à la Conduite d’Apprentissage au master MEEF de l’ESPE Clermont Auvergne.. Colloque « 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après »., Université de Cergy, Nov 2016, Cergy, France. ⟨hal-01678559v2⟩
103 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More