Comment écrire une thèse : les leçons des articles académiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Comment écrire une thèse : les leçons des articles académiques

Résumé

The major shortcoming of many publications and doctorate thesis lies in their lack of alignment between research questions, mobilized concepts and operationalization in research method. To prevent such failings, it is important , from the start, to know how to design and control a structured approach and writing process. The chapter presents how to master and ensure the consistency of all the dimensions of a doctorate or PhD dissertation: from the initial formalization of the idea and research question to the writing process. This involves acquiring several competencies: specifying the importance of the main issues and stakes, being able to formulate a relevant research question, justifying and explaining a clear methodological positioning, understanding the expectations of the readers and recipients of the dissertation, identifying the "takeaways" produced by the research, ensuring the consistency of the construction of the dissertation, mastering a writing in tune with the formal rules of a research publication.
Le défaut majeur de beaucoup de publications et de thèses réside dans leur absence d’alignement entre question de recherche, concepts mobilisés et opérationnalisation dans la recherche. Pour l’éviter, il importe de savoir s’appuyer, d’emblée, sur la maîtrise d’une démarche structurée. Le chapitre présente comment maîtriser et assurer la cohérence de l’ensemble des dimensions d’une thèse : depuis la formalisation initiale de l’idée et la question de recherche jusqu’à la rédaction de la thèse. Cette démarche suppose d’acquérir plusieurs compétences: spécifier l’importance du sujet de thèse et ses enjeux, savoir formuler une question de recherche pertinente, pouvoir justifier et expliciter un positionnement méthodologique clair, appréhender les attentes des lecteurs et destinataires de la thèse, identifier les « takeaways » produits par la recherche, assurer la cohérence de la construction de la thèse, maîtriser une rédaction et une écriture conformes aux canons d’une publication de recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01674379 , version 1 (02-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01674379 , version 1

Citer

Pierre-Jean Benghozi. Comment écrire une thèse : les leçons des articles académiques . Le projet de thèse de DBA, Editions Management & Société (EMS), pp.195-209, 2017, Business Science Institute, 978-2-37687-060-9. ⟨hal-01674379⟩
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