The utopist Brazilian imaginary in the European festive practices
L'imaginaire utopique brésilien dans les pratiques festives européennes
O imaginário utópico brasileiro nas práticas festivas europeias
Résumé
To analyse the Brazilian cultural imagery present in the festive practices in some European cities, while everyday tactics that reveal the capacity of participants and their inventive utopia, we realized a reflection on the territorial dimension of Brazilian culture in Europe, taking as a basis some festive cultural practices. We specifically approach the structuring of some parties, the example of Samba-Festival (Coburg-Germany), the Lavage of Madeleine (Paris-France) and the Carnival of La Grande Motte (La Grande Motte-France). The utopia notion allowed us the understanding of Brazilian cultural imagery showing a potential of action and for action, a condition for the production of new consciousness with a playful and transgressive character, conscience that not always follow to the productivist logic, but to the imagination and sensibility logic.
En considérant l’imaginaire culturel brésilien présent dans les pratiques festives des villes européennes comme étant une tactique quotidienne révélant les capacités utopiques et inventives des participants, nous avons mené une réflexion sur la dimension territoriale de la culture brésilienne, illustrée par quelques pratiques culturelles festives spécifiques. Nous traitons notamment de la structuration de certains espaces festifs, comme le Samba-Festival (Coburg - Allemagne), le Lavage Madeleine (Paris - France) et le Carnaval de La Grande Motte (La Grande Motte - France). La notion d'utopie nous a permis de comprendre l'imaginaire culturel brésilien comme un potentiel d'action pour l'action, une condition au caractère ludique et transgressif pour la production d’une nouvelle conscience, conscience qui n’appartient pas toujours à une logique productiviste, mais parfois à une logique de l'imagination et de la sensibilité.
Ao analisar a presença brasileira nas práticas festivas em cidades europeias, enquanto táticas cotidianas que revelam a capacidade utópica e inventiva dos sujeitos participantes, realizamos uma reflexão acerca da dimensão territorial da cultura brasileira, tendo como fundamento algumas práticas culturais festivas. Abordamos em específico a estruturação de alguns espaços festivos, a exemplo do Samba-Festival (Coburg – Alemanha), da Lavage de Madeleine (Paris – França) e do Carnaval de La Grande Motte (La Grande Motte – França). A noção de utopia nos possibilitou o entendimento do imaginário cultural brasileiro apresentando um potencial de ação e para a ação, uma condição para a produção de novas consciências com um caráter lúdico e transgressor, consciências que nem sempre pertencem à lógica produtivista, mas à da imaginação e sensibilidade.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte