Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques inclusives

Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2017, 78, pp.171-184
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01670993
Contributeur : Teresa Assude <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 17:12:05
Dernière modification le : mercredi 14 mars 2018 - 16:38:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-01670993, version 1

Citation

Jean-Michel Perez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone. Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche: quelques effets sur les pratiques inclusives. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2017, 78, pp.171-184. 〈hal-01670993〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

54