Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux

Résumé : Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) a été largement débattu dans les médias et l’analyse du discours a mis en évidence des distorsions récurrentes. Nous analysons ici comment le TDAH a été présenté dans la littérature destinée aux travailleurs sociaux entre1995 et2012. Nous observons que les facteurs sociaux, pourtant fortement impliqués dans le TDAH, ne sont jamais mentionnés. Cette littérature est polarisée par deux conceptions, soit biomédicale soit psychanalytique, des symptômes du TDAH. L’évolution temporelle de ces deux discours n’est pas parallèle et montre une baisse du nombre d’articles défendant la conception psychanalytique dans la période récente.
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Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2015, n°34, p.139-154. 〈http://journals.openedition.org/dse/1219〉. 〈10.4000/dse.1219〉
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Contributeur : Magdalena Kohout-Diaz <>
Soumis le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:04:57
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:03

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Sébastien Ponnou, Magdalena Kohout-Diaz, François Gonon. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité dans la presse spécialisée destinée aux travailleurs sociaux: évolution des discours psychanalytiques et biomédicaux. Les Dossiers des sciences de l'éducation , http://dse.revues.org/, 2015, n°34, p.139-154. 〈http://journals.openedition.org/dse/1219〉. 〈10.4000/dse.1219〉. 〈hal-01670218〉

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