Se soigner par soi-même. Recherche interdisciplinaire sur l'automédication - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Se soigner par soi-même. Recherche interdisciplinaire sur l'automédication

Laurent Brutus
Sebastien Fleuret
Véronique Guienne
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 983991

Résumé

Les auteurs de cet ouvrage ont travaillé dans une équipe de recherche rassemblant plusieurs laboratoires durant plusieurs années dans un programme ANR sur l'automédication.
Leur approche ne s'est pas limitée au médicament mais s'est intéressée aux pratiques d'auto soin qu'elles soient ou non médicamenteuses.

L'originalité de ce programme, de ses méthodes et de ses résultats a été de travailler de façon pluridisciplinaire, médecins, géographes sociaux et sociologues, tant dans la construction que dans l'analyse des données. Les chercheurs ont ainsi combiné des enquêtes quantitatives, sur de très grands échantillons, et des enquêtes qualitatives innovantes, comme les journaux de santé.
Le parti pris de cet ouvrage est de présenter tant les méthodes que les résultats, et une bibliographie de référence sur le sujet.
Si les résultats ont caractère finalement assez trivial, tout le monde bricole de fait sa santé combinant prescriptions médicales et automédication, ces bricolages vont se différencier selon les territoires et les catégories sociales concernées. Par ailleurs, la valorisation massive du "naturel" va donner à cette automédication des caractéristiques propres à notre époque tout en restant dans des schémas de soin qui perdurent depuis des siècles.

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01654594 , version 1 (04-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01654594 , version 1
  • OKINA : ua16503

Citer

Laurent Brutus, Sebastien Fleuret, Véronique Guienne. Se soigner par soi-même. Recherche interdisciplinaire sur l'automédication. CNRS, pp.170, 2017, CNRS Alpha, 978-2-271-11595-9. ⟨hal-01654594⟩
242 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More