Plat’in : Plateforme d’enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Plat’in : Plateforme d’enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française

Lucie Metz
  • Fonction : Auteur
Virginie Zampa

Résumé

L’enseignement/apprentissage de la LSF qu’il soit à distance ou non s’avère souvent compliqué. Si certains doutent de la faisabilité de l’apprentissage à distance des langues signées, il n’en demeure pas moins qu’il représente bien souvent la seule solution pour les personnes souhaitant apprendre la LSF ou en favoriser la diffusion. Nous avons donc décidé de créer une plateforme d’enseignement/apprentissage de la LSF prenant en compte les outils du web 2.0 à savoir des forums vidéo, un système de vidéo chat et une salle des profs permettant l’échange de fichier. Nous avons également choisi d’intégrer certaines technologies innovantes dans le domaine du traitement automatique des langues signées (signeur virtuel notamment). Ces choix ont été faits en ayant consulté les avis d’une partie du public visé. Une phase de test a lieu cette année, elle constitue la première étape pour la réalisation de la plateforme. Les résultats que nous présenterons montreront quel impact la plateforme a chez des apprenants de niveau débutant ayant quelques notions de bases en LSF mais aussi chez des apprenants n’ayant jamais suivi de cours sur la LSF.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01634144 , version 1 (13-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01634144 , version 1

Citer

Lucie Metz, Virginie Zampa, Annelies Braffort. Plat’in : Plateforme d’enseignement/apprentissage de la Langue des Signes Française. Journées Tice Alpes 2013 - "De l'artisanat à l'ingénierie", Jan 2013, Reno, United States. ⟨hal-01634144⟩
39 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More