Calcul quasi-statique et dynamique par éléments finis du contact roue/rail en frottement de roulement - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Calcul quasi-statique et dynamique par éléments finis du contact roue/rail en frottement de roulement

Résumé

Ce papier s’inscrit dans le cadre de recherches visant à réduire le bruit de contact roue/rail émis par les véhicules ferroviaires. En courbe de faible rayon, en plus du bruit de roulement large bande généré par les irrégularités des surfaces en contact, un bruit de crissement peut apparaître. Ce bruit est généralement attribué à des vibrations auto-entretenues dues au glissement latéral de la roue sur la tête du rail. Le phénomène entraîne des oscillations de type adhérence/glissement et dépend des conditions de frottement. La modélisation de ces vibrations nécessite de bien reproduire la dynamique non linéaire du frottement de roulement dans la zone de contact. On propose d’effectuer ce calcul dans un repère eulérien en utilisant une méthode combinant éléments finis, discrétisation de la surface de contact et contact frottant non régularisé. Les résultats sont en bon accord avec des lois analytiques dans des cas académiques sans instabilité.
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Dates et versions

hal-01926333 , version 1 (19-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01926333 , version 1

Citer

Van-Vuong Lai, Olivier Chiello, Jean-François Brunel, Philippe Dufrénoy. Calcul quasi-statique et dynamique par éléments finis du contact roue/rail en frottement de roulement. 13e colloque national en calcul des structures, Université Paris-Saclay, May 2017, Giens, Var, France. ⟨hal-01926333⟩
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