Méthode de tir adaptée pour le calcul des vibrations auto-entretenues d'un modèle éléments finis de frein. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Méthode de tir adaptée pour le calcul des vibrations auto-entretenues d'un modèle éléments finis de frein.

Résumé

Ce papier propose d’étudier les vibrations auto-entretenues d’un modèle éléments finis de frein ferroviaire s oumis à des lois de contact unilatéral et de frottement de Coulomb à coefficient de frottement constant. En premier lieu la stabilité du système est étudiée en fonction du coefficient de frottement afin de déterminer les zones instables pour lesquelles des vibrations auto- entretenues peuvent apparaître. Une solution périodique non- linéaire est ensuite recherchée à l’aide d’une méthode itérative de tir combinée à une approche énergétique simplifiée pour l’estimation initiale.
Fichier principal
Vignette du fichier
resume_giens_v4_r2.pdf (370.42 Ko) Télécharger le fichier
Format : typeAnnex_abstract

Dates et versions

hal-01899331 , version 1 (19-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01899331 , version 1

Citer

Lucien Charroyer, Olivier Chiello, Jean-Jacques Sinou. Méthode de tir adaptée pour le calcul des vibrations auto-entretenues d'un modèle éléments finis de frein.. 13e colloque national en calcul des structures, Université Paris-Saclay, May 2017, Giens, Var, France. ⟨hal-01899331⟩
175 Consultations
123 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More