La critique littéraire amateur sur les blogs de lecteurs

Abstract : Les blogs de lecteurs se sont développés à partir du début des années 2000. Ils ouvrent le champ des émetteurs de jugements publics sur les livres, jusqu’alors réservé à la presse et aux médias audiovisuels. À partir d’entretiens approfondis avec des éditeurs et des blogueurs et d’une analyse de contenu de quatre blogs de lecteurs différents, l’article propose de questionner l’état des rapports de force entre critiques professionnels et blogueurs amateur du point de vue de leur pouvoir de promotion. Ses résultats permettent de nuancer une vision idéalisée d’Internet comme dispositif qui ferait des blogueurs amateur de nouveaux agents déterminants de la promotion littéraire. L’étude montre en effet que, pour la plupart des éditeurs, la concurrence entre critique amateur et critique professionnelle est très limitée et, qu’au mieux, les blogs existent aux côtés de la critique professionnelle. Seuls les plus petits éditeurs – c’est-à-dire ceux dont les pratiques promotionnelles ne sont pas en mesure de bouleverser les rapports de force entre critiques professionnels et blogueurs amateur – considèrent ces derniers comme des concurrents potentiels des premiers. Dans un second temps, l’article montre que rares sont les blogueurs qui se positionnent comme des concurrents de la critique professionnelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01628539
Contributor : 2l2s Ul <>
Submitted on : Friday, November 3, 2017 - 4:18:24 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:38:24 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Géraldine Bois, Emilie Saunier, Olivier Vanhée. La critique littéraire amateur sur les blogs de lecteurs. Recherches en sciences sociales sur Internet/Social science research on the Internet, RESET, 2016, La critique culturelle : déclin ou hégémonie?, ⟨10.4000/reset.736⟩. ⟨hal-01628539⟩

Share

Metrics

Record views

197