Broadacre city versus Futurama deux visions contrastées de la ville dispersée dans l’Amérique des années 1930 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone Année : 2013

Broadacre city versus Futurama deux visions contrastées de la ville dispersée dans l’Amérique des années 1930

Résumé

Au cours des années 1930, alors qu'en Europe la réflexion urbanistique est dominée par le fonctionnalisme, plusieurs projets alternatifs émergent aux États-­‐‑ Unis, intégrant la nécessité de mieux articuler la planification des villes à l'action régionale naissante. Deux expositions organisées à New York témoignent des nouvelles façons d'envisager l'urbanité au cours de cette période : Broadacre City correspond à une maquette présentée par Frank Lloyd Wright lors de l'Exposition des Arts Industriels organisée au Rockefeller Center en 1935 tandis que Futurama, conçue par le designer Norman Bel Geddes pour la firme General Motors, est présentée lors de l'Exposition Universelle de New York en 1939. À cette époque, imaginer la ville du futur suppose de prendre en compte la place de l'automobile. Parmi les différentes anticipations envisagées, Broadacre City et Futurama marquent un changement du régime scopique porté sur la ville américaine : toutes deux sises dans la ville symbole de la verticalité et de la densité, ces deux expositions utilisent des maquettes et des dessins futuristes, pour amener le public à imaginer la forme que pourrait prendre une ville horizontale dans laquelle la civilisation américaine, ou « usonienne », pour reprendre la terminologie proposée par Wright lui-­‐‑ même, pourrait se réinventer. Loin de se réduire à de simples visions esthétiques, les paysages qu'elles laissent entrevoir intègrent tous les aspects de la technologie et de la culture matérielle de l'époque : la maison individuelle et l'autoroute se présentent comme les éléments paysagers récurrents de la trame spatiale dans laquelle doit se couler la nouvelle Amérique, réconciliant l'idéal pastoral de Jefferson et la modernité. Dans ces deux cas, l'exposition se présente comme un outil pédagogique qui préfigure, dans une certaine mesure, la réflexion prospective : en représentant l'image d'un futur possible, voire désirable, elle invite à Cercles 30 (2013)

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01626111 , version 1

Citer

Gerald Billard, Arnaud Brennetot. Broadacre city versus Futurama deux visions contrastées de la ville dispersée dans l’Amérique des années 1930 . Cercles : Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, 2013. ⟨hal-01626111⟩
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