Généricité/spécificité d'un concept : la transposition didactique en Sciences économiques et sociales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue suisse des sciences de l'éducation Année : 2005

Généricité/spécificité d'un concept : la transposition didactique en Sciences économiques et sociales

Résumé

Le « projet fondateur » des Sciences économiques et sociales semblait à l’origine incompatible avec la prise en compte, par la didactique de la discipline, de la théorie de la transposition didactique. L’objectif de cet article est cependant de mettre en évidence la portée heuristique du concept inauguré par M. Verret puis théorisé par Y. Chevallard, pour les SES. Mais on notera que, même si le concept utilisé initialement en didactique des mathématiques ou des sciences physiques est tout à fait opératoire pour les SES, il est possible de mettre en évidence certains traits spécifiques de la transposition didactique en SES, liés aux caractéristiques propres de cette discipline scolaire. Ce travail s’inscrit donc dans une perspective comparatiste.
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  • HAL Id : hal-01612696 , version 1

Citer

Christine Dollo. Généricité/spécificité d'un concept : la transposition didactique en Sciences économiques et sociales . Revue suisse des sciences de l'éducation, 2005, Varia, 27 (1), pp.85 - 102. ⟨hal-01612696⟩
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