Devenir des intermédiaires ordinaires. L’ajustement des locataires à l’injonction participative des organismes HLM
Résumé
À partir d’une enquête en immersion chez un prestataire associatif, l’article étudie un dispositif participatif mis en œuvre dans des grands ensembles de logements sociaux en grande banlieue parisienne. Face à des troubles résidentiels dont les habitants sont rendus responsables, des locataires « référents » sont incités à adopter un double rôle d’intermédiation entre bailleurs et locataires, et de diffusion des « bonnes pratiques ». Devant les coûts d’une telle injonction, seules les personnes disponibles, socialisées à l’action collective et disposées au travail de sollicitude parviennent à satisfaire les attentes des professionnels. Qu’ils se positionnent en relais d’informations, en porte-parole des habitants ou en entrepreneurs de morale, les participants doivent s’ajuster aux exigences d’un dispositif qui sollicite leur vigilance à l’égard du voisinage. Dans des contextes de tensions internes et d’antagonismes entre logeurs et logés, leur engagement les expose à des risques (épuisement militant, conflits de loyauté...) qui peuvent entraîner leur défection.