Le sensible comme projet: regards croisés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2016

Le sensible comme projet: regards croisés

Résumé

Depuis le début du xxe siècle, de nombreuses pratiques de design (entendues comme la mise en forme de productions industrielles) se sont intéressées à la réception et à la perception sensorielles. À partir d’un regard croisé entre design et anthropologie, cet article propose un panorama de l’histoire et de l’évolution de la question des sens dans le design. Il la replace ensuite dans le contexte du tournant matériel, puis aborde les ambitions et perspectives d’une approche sensible avec deux exemples : l’amélioration du quotidien de personnes dites en situation de déficience visuelle et celle de l’observance de traitements contraignants. Issu de processus industriels visant à uniformiser l’expérience, le design sensoriel est de plus en plus préoccupé par l’individu et tente de conjuguer sensorialité et sensibilité propre à chacun. Cette double tension est aussi celle de l’anthropologie, aux prises avec la diversité et l’unicité de l’espèce humaine.
Since the beginning of the 20th century, numerous design practitioners (as people aiming at shaping industrial productions) have claimed or advocated interest for sensory reception, transmission and overall perception. Using insights from design and anthropology, we propose an overview of the history of the ways designers proposed to take into account senses. We then situate it inside the larger context of the material turn, before questioning its ambitions and perspectives using two examples: design for people living with visual impairements and adherence to treatments. If sensory design emerged from industrial concern of proposing universal language and experience, it is more and more concerned with ways to take into account a variety of bodies and sensibilities. Much like anthropology, which is constantly addressing the human species diversity and unity.
Fichier principal
Vignette du fichier
H74 article Borsari Brulé Design sensoriel complet 26 01 2016 correction 09 02 2016.pdf (292.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01592247 , version 1 (05-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01592247 , version 1

Citer

Alexandra Borsari, Emeline Brulé. Le sensible comme projet: regards croisés. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2016, La voie des sens, 74. ⟨hal-01592247⟩
240 Consultations
302 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More