Le sensible comme projet: regards croisés

Abstract : Depuis le début du xxe siècle, de nombreuses pratiques de design (entendues comme la mise en forme de productions industrielles) se sont intéressées à la réception et à la perception sensorielles. À partir d’un regard croisé entre design et anthropologie, cet article propose un panorama de l’histoire et de l’évolution de la question des sens dans le design. Il la replace ensuite dans le contexte du tournant matériel, puis aborde les ambitions et perspectives d’une approche sensible avec deux exemples : l’amélioration du quotidien de personnes dites en situation de déficience visuelle et celle de l’observance de traitements contraignants. Issu de processus industriels visant à uniformiser l’expérience, le design sensoriel est de plus en plus préoccupé par l’individu et tente de conjuguer sensorialité et sensibilité propre à chacun. Cette double tension est aussi celle de l’anthropologie, aux prises avec la diversité et l’unicité de l’espèce humaine.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01592247
Contributor : Emeline Brulé <>
Submitted on : Thursday, October 5, 2017 - 11:49:27 PM
Last modification on : Thursday, February 28, 2019 - 12:30:37 PM

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  • HAL Id : hal-01592247, version 1

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Alexandra Borsari, Emeline Brulé. Le sensible comme projet: regards croisés. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2016, La voie des sens. ⟨hal-01592247⟩

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