Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le Liban entre analogie et spécificité des processus de développement des territoires : la nécessaire originalité d'une stratégie crédible de développement pour le Akkar.

Résumé : Les vertus du développement de l’agriculture en termes d’augmentation du PIB et de lutte contre la pauvreté, légitime le choix pour le Akkar d’une stratégie de développement rural à partir des activités agricoles. Le caractère multifonctionnel de l’économie rurale doit servir un développement durable à partir d’une dynamique englobant l’agriculture, l’agro-industrie et le tourisme. Deux échelles temporelles sont distinguées pour les actions à mettre en oeuvre : le court terme pour les actions portant sur les conditions de la production (amélioration des infrastructures, renforcement scolaire et formation, soutien financier et organisation plus rationnelle de la production), et le moyen et long terme pour les actions de dynamisation et de valorisation à travers une série de projets de développement local. Les stratégies et plan d’action impliquent la présence indispensable de l’Etat pour les infrastructures et les services publics de base comme la santé et l’éducation ; mais aussi une décentralisation nécessaire au bon fonctionnement des municipalités et à la facilitation de l’implication des populations locales. Cette implication est impérative pour réussir l’appropriation du projet qui conditionne le succès de la territorialisation et à terme de l’attractivité de la région. Le succès sera lié non seulement à la valorisation des ressources physiques, mais aussi et surtout à la qualité de la mobilisation des acteurs concernés et à leur détermination à se faire entendre, compte tenu du nécessaire appui de l’Etat pour le financement des infrastructures de base.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01589576
Contributor : Myriam Donsimoni <>
Submitted on : Monday, September 18, 2017 - 4:58:20 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:41 AM

File

article athene 2017.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01589576, version 1

Collections

CNRS | PACTE | UGA

Citation

Chadi Khneyzer, Myriam Donsimoni. Le Liban entre analogie et spécificité des processus de développement des territoires : la nécessaire originalité d'une stratégie crédible de développement pour le Akkar.. Les défis de développement pour les villes et les régions dans une Europe en mutation, ASRDLF - ERSA-GR, Jul 2017, Athènes, Grèce. ⟨hal-01589576⟩

Share

Metrics

Record views

173

Files downloads

446