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Article Dans Une Revue Argos. La revue des BCD et CDI Année : 2004

Les voyages de la mémoire et les échanges

Pascale Argod

Résumé

Les "Voyages de la mémoire" traversent l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme : développement, pluralisme culturel et dignité humaine en sont les enjeux. Ils permettent en effet de comprendre les échanges et les migrations forcées à l'origine des métissages culturels et des revendications d'identité. Mais ils nécessitent surtout un devoir de mémoire et d'information, comme le souligne le prix Nobel de la paix Élie Wiesel : "Le bourreau tue toujours deux fois, la deuxième fois par le silence." Pour y contribuer, les actions éducatives peuvent porter en collège sur "la route de l'esclave", c'est-à-dire le voyage de la diaspora africaine vers les Caraïbes ; et au lycée sur les voyages forcés en soulignant la survie et le dépassement d'un peuple. Les TPE en première permettent en effet d'aborder ce thème. Des manifestations nationales lancées par le ministère facilitent aussi la mise en oeuvre des actions citoyennes. 2004 est en effet l'année internationale du souvenir de la traite des Noirs de l'UNESCO ainsi que le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, "Première République Noire" à déclarer son indépendance en 1804.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01588830 , version 1 (17-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01588830 , version 1

Citer

Pascale Argod. Les voyages de la mémoire et les échanges : Un projet interactif donnant "envie d'agir" pour la paix. Argos. La revue des BCD et CDI, 2004, Les croisements disciplinaires, 35, http://www.educ-revues.fr/ARGOS/AffichageDocument.aspx?iddoc=32239&pos=5. ⟨hal-01588830⟩
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