De la fragilité des artefacts au calcul de la fragilité : Technologie et accident dans les arts de la scène

Résumé : Les formes multimédia semblent aujourd'hui supplanter les anciennes représentations liées à la « graphosphère ». Marquant un retour au réel en prétendant atteindre leurs spectateurs plus directement, elles n'en véhiculent pas moins des représentations, dont on attend beaucoup en termes de renouvellement artistique. Mais on sait moins que ces nouvelles technologies sont d'emblée associées à la notion d'accident : il existe d'une part le risque de disparition de l'oeuvre à support numérique; d'autre part, nous pouvons envisager la simulation de l'accident comme éprouvé d'un événement sur scène, non pas en le modélisant, mais en le rendant possible dans un environnement homme-machine. Nous montrons un exemple de chacune de ces deux situations dans cet article : tout d'abord, lorsque la technologie devient condition de possibilité d'une oeuvre et met en danger son existence, sa pérennité, comme l'illustre l'exemple de l'oeuvre musicale Diadèmes de Marc-André Dalbavie ; ensuite, lorsque l'accident est envisagé comme événement, comme le propose l'opéra numérique Alma Sola, forme ouverte scénique assistée par ordinateur : il s'agit de susciter chez l'interprète une perte de repères devant mener à un certain renouvellement de l'oeuvre et de son interprétation, et en même temps de donner un sens au parcours de fragments lyriques séparés.
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Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2009, L'accident, 〈http://agon.ens-lyon.fr/〉
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Contributeur : Alain Bonardi <>
Soumis le : jeudi 24 août 2017 - 22:42:59
Dernière modification le : dimanche 27 août 2017 - 01:07:06

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Alain Bonardi. De la fragilité des artefacts au calcul de la fragilité : Technologie et accident dans les arts de la scène. Agôn, Lyon : École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2009, L'accident, 〈http://agon.ens-lyon.fr/〉. 〈hal-01577129〉

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