Mémoire humaine et expérience de soi par le Web

Résumé : Les dispositifs de Communication Médiée par Ordinateur (CMO) ont un impact sur l'image de soi en pensée. Cet article propose une lecture de ce processus en s'ap-puyant sur la métaphore conceptuelle de Lakoff et Johnson : l'interaction via les profils utilisateur structure en retour l'image de soi en pensée.Dans la première partie, nous présenterons la notion de métaphore conceptuelle appliquée au domaine de l'hyper-média et mettrons en évidence les analogies structurelles de la représentation de soi numérique et de la représentation de soi en pensée construites dans le processus d'interprétation. Dans la seconde partie est examinée la liaison interactive entre ces trois niveaux, qui intervient en renforcement des liens de contiguïté entre les diffé-rents niveaux d'abstraction de la métaphore conceptuelle. Dans la troisième partie est présentée la métaphore du profil. Mots-clés : identité, communication médiée par ordinateur, données personnelles, mémoire.
Type de document :
Article dans une revue
MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2011, pp.147-157
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01575189
Contributeur : Fanny Georges <>
Soumis le : vendredi 18 août 2017 - 07:16:17
Dernière modification le : vendredi 31 août 2018 - 09:24:05

Fichier

2011 Memoire humaine et experi...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01575189, version 1

Collections

Citation

Fanny Georges. Mémoire humaine et expérience de soi par le Web. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2011, pp.147-157. 〈hal-01575189〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

106

Téléchargements de fichiers

44