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Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Comment un outil devient instrument d’enseignement ?

Audrey Murillo
Gwénaël Lefeuvre
Hélène Veyrac
Isabelle Fabre

Résumé

Nous nous intéressons dans cette communication à l’activité d’enseignement, et plus précisément à la façon dont les enseignants s’approprient des outils pour les utiliser lors de séances de cours. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les courants de l’ergonomie de l’activité, de la didactique professionnelle ainsi que sur la théorie instrumentale développée par Rabardel. Nous postulons que l’enseignant construit des schèmes, organisations invariantes de l’action, pour mener à bien ses séances. Ces schèmes peuvent être associés à des artefacts, qui deviennent alors instruments d’enseignement. Pour nous, l’appropriation d’un outil se réalise par un processus de genèse instrumentale : par instrumentalisation, l’enseignant privilégie certaines fonctions de l’outil, par instrumentation, il accommode ses schèmes. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : à quelles conditions un enseignant s’approprie-t-il un outil pour en faire un instrument d’enseignement, voire d’apprentissage pour ses élèves ? Quelles fonctions de l’outil sont-elles privilégiées par l’enseignant ? En quoi ces fonctions sont-elles compatibles avec des schèmes antérieurement construits, ou s’en différencient-elles ? Pour répondre à ces questions, nous avons centré notre recherche sur l’activité d’enseignement d’un professeur documentaliste, qui mène une séance de découverte du Centre de Documentation et d’Information auprès de lycéens de seconde. Deux séances ont été filmées (auprès de deux classes de seconde), et des entretiens ont été réalisés avant et après la séance. L’analyse qualitative des données met l’accent sur le processus de genèse instrumentale, en s’intéressant à trois moments : avant le cours (la préparation), pendant le cours, après le cours. Nous montrerons que l’enseignant privilégie les fonctions de l’artefact compatibles avec ses schèmes antérieurs ; il instrumentalise la carte heuristique, qui devient un instrument d’enseignement dont les fonctions principales sont de structurer l’activité de l’enseignant, d’intéresser les élèves et d’aider leur prise de notes.
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Dates et versions

hal-01569646 , version 1 (27-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01569646 , version 1

Citer

Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Comment un outil devient instrument d’enseignement ? : Le cas d’une carte heuristique. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01569646⟩
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