L'enseignement supérieur en Asie française et britannique : expériences croisées à l'âge des Empires (Années 1850-1930) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Outre-Mers Revue d'Histoire Année : 2017

L'enseignement supérieur en Asie française et britannique : expériences croisées à l'âge des Empires (Années 1850-1930)

Résumé

Since, the second half of the 19 th Century, higher education for the native people has started developing in the British, then the French, Asian colonies. Facing the three Indian universities based on the British example, the French higher schools offered a limited vocational training, aiming to provide the colony with useful auxiliaries. In the early 20 th Century, the creation of a university in Hanoi enabled the French to compete with other colonial powers in Asia, including the United Kingdom. But academic rivalries mainly revealed themselves in China, at the heart of informal empires, or at the imperial scale. Indeed, colonial higher education includes multiple scales : some students and teachers circulated between the colonies and the metropolises, high- lighting trans-imperial exchanges, collaborations and competitions.
L'enseignement supérieur destiné aux populations locales se développe dans les colonies britanniques, puis françaises, d'Asie à partir de la deuxième moitié du XIX e siècle. Face aux trois universités indiennes, fon-dées sur le modèle anglais, les écoles supérieures françaises proposent un enseignement technique plus limité, destiné à former des auxiliaires utiles à la colonie. La fondation d'une université à Hanoi au début du XX e siècle permet à la France de rivaliser avec les autres puissances coloniales pré-sentes en Asie, dont le Royaume-Uni. Mais les concurrences universitaires se manifestent principalement en Chine, coeur des empires informels, ou à l'échelle impériale. En effet, l'enseignement supérieur colonial est multis-calaire : des étudiants et des professeurs circulent entre les colonies et les métropoles, permettant de mettre en avant des échanges, collaborations et des concurrences trans-impériales.
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Citer

Sara Legrandjacques. L'enseignement supérieur en Asie française et britannique : expériences croisées à l'âge des Empires (Années 1850-1930). Outre-Mers Revue d'Histoire, 2017, Enseignement supérieur et universités dans les espaces coloniaux, 105 (394-395), pp.39-60. ⟨hal-01565200⟩
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