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Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2017

Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse

Résumé

Universitariser la formation professionnelle aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation est l'ambition affichée par la loi de refondation de l'École de la République. L'adoption d'une construction en mode projet engage l'Université et l'académie à s'accorder sur un partenariat de mise en commun de ressources et de moyens nécessaires pour élaborer, mettre en oeuvre et développer une politique ambitieuse articulant recherche, formation et terrain. Cette dynamique de projet est portée par chacun des directeurs d'ÉSPÉ et ses équipes. Ce projet complexe couvre un large empan qui vise tout autant l'installation d'un continuum de formation allant des premiers pas de professionnalisation des étudiants de licence jusqu'à la formation continue des professionnels que la structuration de la recherche à laquelle sont adossée les formations ou au développement du rôle des établissements comme lieu de formation. Il repose sur le rapprochement et le développement de collaborations entre des acteurs très différents afin que de leurs complémentarités naissent une dynamique susceptible de faire évoluer durablement les métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation. Quatre ans après leur création, les ÉSPÉ ont surmonté la plupart des difficultés. Il reste à conforter ces éléments de structuration, à développer et à renforcer certaines pistes encore mal définies, et à poursuivre les évolutions d'une formation pour qu'elle soit réellement universitaire et professionnalisante. Instituer une formation universitaire professionnalisante La création des trente-deux ÉSPÉ au 1 er septembre 2013 est une réelle transformation de la formation des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Le recrutement par l'Éducation nationale de ses enseignants et conseillers principaux d'éducation (CPE) se faisait, déjà, depuis 2009-2010, au niveau du master mais sans professionnalisation aux métiers pour lesquels elle recrutait. En ne définissant pas de manière explicite les enjeux de compétences professionnelles, ou plus exactement en les réduisant à la seule maitrise des savoirs de référence qui fondent les disciplines scolaires, cette « première mastérisation » niait le caractère professionnel de ces métiers. De fait, les jeunes enseignants ou CPE recrutés découvraient la réalité de leur métier de manière brutale et abrupte en assurant leurs missions sans aucune préparation et après avoir réussi un concours qui laissait peu de place à l'appréciation de leurs compétences à exercer ce métier.

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hal-01563661 , version 1 (21-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01563661 , version 1

Citer

Jacques Ginestié. Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse. Administration & éducation, 2017, 154 (2), pp.77-83. ⟨hal-01563661⟩
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