Catégorisation des représentations du prescrit et non-respect des procédures - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1997

Catégorisation des représentations du prescrit et non-respect des procédures

Gabrielle De Brito
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1012815
Hélène Veyrac

Résumé

L’analyse des situations de travail où les procédures constituent à la fois une obligation et une aide pour l’opérateur serait enrichie par la prise en compte du point de vue de l’opérateur sur le prescrit. Ce point de vue est abordé, dans cette communication, au travers de l’analyse des représentations de l'opérateur sur le prescrit et de la volonté qu'il a de respecter ou non les procédures. Pour illustrer ces analyses, deux recueils servent de données de base. L'un est effectué dans le domaine du transport aérien, auprès de pilotes de ligne et l'autre dans le domaine ferroviaire, auprès de conducteurs de trains. Quelques exemples de cas de non-respect de procédures, volontaires ou non, sont présentés. Ils servent de support pour proposer une catégorisation des représentations du prescrit conduisant à un non-respect des procédures. Cette catégorisation est basée sur les causes de non-respect des procédures par l'opérateur et non pas sur l'objet des non-respects, ni sur leurs conséquences. Cette approche, tout en permettant de dépasser la notion de faute professionnelle encore utilisée en entreprise, pose divers problèmes qui sont esquissés en conclusion.
Fichier principal
Vignette du fichier
1997De Brito Veyrac SELF.pdf (189.39 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01563177 , version 1 (17-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01563177 , version 1

Citer

Gabrielle De Brito, Hélène Veyrac. Catégorisation des représentations du prescrit et non-respect des procédures : Illustrations issues des domaines aéronautique et ferroviaire. XXXII Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, Recherche pratique formation en ergonomie, Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique, Sep 1997, Lyon, France. pp.115-124. ⟨hal-01563177⟩
251 Consultations
127 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More