Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux

Résumé : L'apprentissage informel sur le lieu de travail est réalisé lors des activités quotidiennes auxquelles participent les collaborateurs et représente plus de 75% de l'apprentissage en entreprise. Les réseaux sociaux d'entreprise sont massivement utilisés actuellement pour promouvoir ce type d'apprentissage. A partir d'une étude de terrain, nous montrons qu'ils sont effectivement adaptés concernant les aspects sociaux mais que la conception doit être repensée pour satisfaire les besoins contextuels des utilisateurs concernant le contenu et l'accès au corpus informationnel, les indicateurs de qualité de l'information et les formes de modération et contrôle. Mots-clés. Apprentissage informel, apprentissage tout au long de la vie, réseau social d'entreprise, conception centrée utilisateur, apprenant adulte
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01562345
Contributor : Christine Michel <>
Submitted on : Friday, July 14, 2017 - 8:20:36 AM
Last modification on : Tuesday, February 26, 2019 - 3:27:38 PM
Long-term archiving on : Friday, January 26, 2018 - 8:00:46 PM

File

tourc3a9-michel-marty-apprenti...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01562345, version 1

Citation

Carine Touré, Christine Michel, Jean-Charles Marty. Apprentissage informel sur le lieu de travail. Comment exploiter les principes des réseaux sociaux. ORPHEE-RDV 2017 Atelier : L’Apprenant acteur principal de son parcours tout au long de sa vie, Jan 2017, Font-Romeu, France. 4 p. ⟨hal-01562345⟩

Share

Metrics

Record views

207

Files downloads

161