Le temps du paysage sonore - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2000

Le temps du paysage sonore

Résumé

On croyait la notion de paysage attachée au monde visuel. Or voici que depuis une vingtaine d'années des techniciens, des musicologues ou des spécialistes de différentes disciplines se mettent à parler de "paysage sonore". En un double sens : - celui de la représentation: un "paysage sonore", ce sera alors tout simplement une séquence enregistrée qui, à la manière d'un tableau en peinture, représente un paysage. - celui de la réalité sensible et immédiate : par analogie avec les définitions classiques du paysage visuel ("une partie de pays que la nature présente à un observateur"), le "paysage sonore" pourrait alors être défini comme "une séquence de temps que la nature présente à l'oreille d'un auditeur". Une question se pose alors immédiatement : la notion de paysage sonore n'est-elle pas totalement subjective ?
Fichier principal
Vignette du fichier
2001_PA_COL_TempsPaysageSonore.pdf (153.01 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01561405 , version 1 (12-07-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01561405 , version 1

Citer

Pascal Amphoux. Le temps du paysage sonore : Quelques critères d’analyse. Seminario « I tempi del paesaggio", Sep 2000, Florence, Italie. pp. 9-15. ⟨hal-01561405⟩
208 Consultations
160 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More