Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le temps du paysage sonore : Quelques critères d’analyse

Résumé : On croyait la notion de paysage attachée au monde visuel. Or voici que depuis une vingtaine d'années des techniciens, des musicologues ou des spécialistes de différentes disciplines se mettent à parler de "paysage sonore". En un double sens : - celui de la représentation: un "paysage sonore", ce sera alors tout simplement une séquence enregistrée qui, à la manière d'un tableau en peinture, représente un paysage. - celui de la réalité sensible et immédiate : par analogie avec les définitions classiques du paysage visuel ("une partie de pays que la nature présente à un observateur"), le "paysage sonore" pourrait alors être défini comme "une séquence de temps que la nature présente à l'oreille d'un auditeur". Une question se pose alors immédiatement : la notion de paysage sonore n'est-elle pas totalement subjective ?
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01561405
Contributor : Françoise Acquier <>
Submitted on : Wednesday, July 12, 2017 - 4:54:37 PM
Last modification on : Monday, April 8, 2019 - 4:44:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Thursday, January 25, 2018 - 3:20:41 AM

File

2001_PA_COL_TempsPaysageSonore...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01561405, version 1

Collections

Citation

Pascal Amphoux. Le temps du paysage sonore : Quelques critères d’analyse. Seminario « I tempi del paesaggio", Sep 2000, Florence, Italie. pp. 9-15. ⟨hal-01561405⟩

Share

Metrics

Record views

260

Files downloads

112