L’esthétique, l’intuitif et l’empirique. La refonte husserlienne de l’esthétique transcendantale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Meta. Research in Hermeneutics, Phenomenology and practical Philosophy Année : 2016

Aesthetic, Intuition, Experience. Husserl’s redefinition of the transcendental aesthetic

L’esthétique, l’intuitif et l’empirique. La refonte husserlienne de l’esthétique transcendantale

Résumé

This article offers a contribution to the topic of the relationship between Kant and Husserl’s transcendental philosophies from the point of view of the transcendental aesthetic. It’s phenomenological conception is rebuilt by studying the relationship between transcendental aesthetic and analytic, then between transcendental aesthetic and logic. The first perspective shows not only that Husserl’s concept of a transcendental aesthetic aims at a double-leveled task, but that the second level implies an non-kantian integration of causality along with time and space in the aesthetic frame. On this basis, it’s possible to see Husserl as a heir to Schopenhauer’s critique of the Kantian philosophy. The second perspective shows that Husserl has always seen the transcendental aesthetic as a the first step of a new type of logic, defined at first as a “real logic” then as a “world-logic”, which is the transcendental logic itself in a genetic point of view, describing the world’s “history” in the subject’s intentional life.
Cet article propose une contribution à l’étude des relations entre les philosophies transcendantales de Kant et de Husserl à partir de la question du statut de l’esthétique transcendantale. La redéfinition phénoménologique de l’esthétique transcendantale est reconstruite en considérant successivement l’articulation entre esthétique et analytique transcendantales puis entre esthétique et logique transcendantales. Le premier point de vue permet de montrer non seulement que l’esthétique transcendantale phénoménologique recouvre en réalité deux niveaux distincts d’analyse, mais que le second est le lieu d’une esthétisation de la catégorie kantienne de causalité, ce qui permet un rapprochement inédit de la pensée de Husserl avec la critique que Schopenhauer a développée de la philosophie kantienne. Le second point de vue montre que l’esthétique transcendantale a toujours été conçue par Husserl comme le premier moment d’une logique conçue d’abord comme « logique réale » devant fonder les sciences de la réalité, puis comme « logique du monde », c’est-à-dire comme logique transcendantale génétique, décrivant l’ « histoire » du monde dans la vie intentionnelle du sujet.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01548164 , version 1 (27-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01548164 , version 1

Citer

Julien Farges. L’esthétique, l’intuitif et l’empirique. La refonte husserlienne de l’esthétique transcendantale. Meta. Research in Hermeneutics, Phenomenology and practical Philosophy, 2016, Husserl and Kant: The Transcendental-Phenomenological Project, VIII (2), p. 546-570. ⟨hal-01548164⟩

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