Comprendre la fabrique et l’implémentation des réformes universitaires en Afrique de l’Est au prisme des opportunités professionnelles et matérielles. Mobiliser la sociologie de l’action publique et des élites pour appréhender le changement dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Résumé : L’objet de cette communication est de proposer une lecture originale aux réformes ayant structuré le système de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est depuis la fin des années 1980. Alors que la littérature défend généralement l’argument de réformes imposées par l’agenda des organisations internationales et des bailleurs de fonds, notre propos est de démontrer que le succès de l’implémentation de ces réformes résulte surtout de la stratégie des acteurs universitaires, notamment les enseignants et les administrateurs. Ces derniers ont utilisé et négocié le changement afin de le transformer en de formidables opportunités professionnelles et de capitalisation de ressources.
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Contributor : Olivier Provini <>
Submitted on : Wednesday, June 14, 2017 - 2:59:33 PM
Last modification on : Monday, June 17, 2019 - 6:26:08 PM
Long-term archiving on : Tuesday, December 12, 2017 - 1:22:36 PM

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Olivier Provini. Comprendre la fabrique et l’implémentation des réformes universitaires en Afrique de l’Est au prisme des opportunités professionnelles et matérielles. Mobiliser la sociologie de l’action publique et des élites pour appréhender le changement dans le secteur de l’enseignement supérieur.. Le gouvernement international en Afrique, Jun 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01539149⟩

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