Comprendre la fabrique et l’implémentation des réformes universitaires en Afrique de l’Est au prisme des opportunités professionnelles et matérielles. Mobiliser la sociologie de l’action publique et des élites pour appréhender le changement dans le secteur de l’enseignement supérieur. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Comprendre la fabrique et l’implémentation des réformes universitaires en Afrique de l’Est au prisme des opportunités professionnelles et matérielles. Mobiliser la sociologie de l’action publique et des élites pour appréhender le changement dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Olivier Provini

Résumé

L’objet de cette communication est de proposer une lecture originale aux réformes ayant structuré le système de l’enseignement supérieur en Afrique de l’Est depuis la fin des années 1980. Alors que la littérature défend généralement l’argument de réformes imposées par l’agenda des organisations internationales et des bailleurs de fonds, notre propos est de démontrer que le succès de l’implémentation de ces réformes résulte surtout de la stratégie des acteurs universitaires, notamment les enseignants et les administrateurs. Ces derniers ont utilisé et négocié le changement afin de le transformer en de formidables opportunités professionnelles et de capitalisation de ressources.
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Dates et versions

hal-01539149 , version 1 (14-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01539149 , version 1

Citer

Olivier Provini. Comprendre la fabrique et l’implémentation des réformes universitaires en Afrique de l’Est au prisme des opportunités professionnelles et matérielles. Mobiliser la sociologie de l’action publique et des élites pour appréhender le changement dans le secteur de l’enseignement supérieur.. Le gouvernement international en Afrique, Jun 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-01539149⟩
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