Marrakair: une simulation participative pour observer les émissions atmosphériques du trafic routier en milieu urbain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Marrakair: une simulation participative pour observer les émissions atmosphériques du trafic routier en milieu urbain

Résumé

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde 1 (OMS, 2013). À l’échelle locale, la pollution atmosphérique agit sur quelques kilomètres et se manifeste à proximité des sources de pollution comme la proximité aux sites industriels. En milieu urbain, le premier contributeur aux émissions de NOx, CO, ou PM10 dans l’atmosphère est le trafic routier (CITEPA, 2014). La pollution atmosphérique automobile (PAA) se caractérise en effet par l’émission de composés toxiques et cancérigènes directement émis par les moteurs. L’intensité des émissions est à relier au nombre de véhicules présents sur la route, à leurs vitesses et aux caractéristiques de leur motorisation.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01530981 , version 1 (01-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01530981 , version 1

Citer

Justin Emery, Nicolas Marilleau, Nadège Martiny, Thomas Thévenin, Tri Nguyen-Huu, et al.. Marrakair: une simulation participative pour observer les émissions atmosphériques du trafic routier en milieu urbain. Treizièmes Rencontres de Théo Quant, May 2017, Besançon, France. ⟨hal-01530981⟩
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