La blogosphère et les réseaux sociaux : nouveaux outils du compositeur-critique contemporain, le cas américain. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

La blogosphère et les réseaux sociaux : nouveaux outils du compositeur-critique contemporain, le cas américain.

Résumé

Ce chapitre est consacré à l’évaluation par les pairs, effectuée par les compositeurs de musique contemporaine, telle que l’on peut trouver dans des forums sociaux virtuels. Mon étude porte sur le monde américain de la musique contemporaine, où l’utilisation des médias sociaux est particulièrement répandue, surtout en comparaison avec la France. Cette évaluation va de déclarations plutôt désinvoltes dans un cadre comme Facebook à un travail documenté et sérieux de critique que l’on peut trouver sur certains blogs. Certains billets de blogs ont clairement une vocation de médiation, avec un public idéal qui serait le grand public mélomane, mais la grande majorité des textes étudiés ici sont destinés aux acteurs de la musique contemporaine. Ils nous permettent alors d’étudier des mécanismes d’évaluation et de coordination internes et non-formalisés de ce monde artistique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01530857 , version 1 (31-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01530857 , version 1

Citer

Annelies Fryberger. La blogosphère et les réseaux sociaux : nouveaux outils du compositeur-critique contemporain, le cas américain.. Timothée Picard; Emmanuel Reibel. La critique musicale au XXe siècle, 2, Presses Universitaires de Rennes, A paraître, Figures, formes et genres. ⟨hal-01530857⟩
160 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More