Susciter une émotion pour dominer l’esprit : la propagande antisémite et les écrivains français (1940-1944) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Savoirs en Prisme Année : 2017

Induce an emotion to dominate the mind: anti-Semitic propaganda and French writers (1940-1944)

Susciter une émotion pour dominer l’esprit : la propagande antisémite et les écrivains français (1940-1944)

Résumé

Propaganda takes a decisive role in the formation of public opinion where the interaction between emotion and the re-action of the poetic gesture appears crucial. When the outside becomes a space for the exhibition of power (propaganda posters, erected statues of dictators, radio speeches of the elite executioners), the writer must take his responsibility to let convinced by the propaganda or to oppose its dominant and hegemonic expansion. In this context, the question that is asked, is the following: what was the reply from the French writers to the propaganda of the fear, which, as a form of emotion, attempted to destroy any sense of compassion, of humanity, to allow legitimate and free persecution and rejection of the Other – the Jew.
Nous proposons d’examiner l’attitude adoptée par les écrivains français face au nazisme et en particulier aux persécutions des Juifs dans la France occupée, dans le but de s’y opposer par le biais du geste poétique. Dès lors, la propagande visuelle apparaît fondamentale dans l’interaction entre l’émotion et la ré-action du geste que l’écrivain va adopter : soit se faire convaincre soit prendre en aversion ce qui est proposé comme fait avéré. L’extérieur se transforme en espace de démonstration et d’étalage du pouvoir dictatorial où les affiches de propagande et les discours radiophoniques ont pour objectif de faire entendre le langage de la peur. Dans ce contexte, la question se pose : quelle a été la réplique de la part des écrivains français au port de l’étoile jaune que les Juifs étaient forcés d’arborer pour sortir dans les rues (Guéhenno, Saint-Exupéry, Thomas) ? Surtout si nous considérons qu’il s’agit en 1942 d’un « tournant » (Laborie) dans le rapport de l'opinion publique aux persécutions contre les Juifs, notamment à la rafle du Vel’ d’Hiv’, précédée par la réaction négative manifeste au port de l’étoile. Il est intéressant d’examiner combien l’émotion envers le signe humiliant et la ré-action qu’elle a pu susciter s’est avérée déterminante. À ce titre, il est significatif d’analyser également la réplique (émotionnelle d’abord et gestuelle ensuite) à la fameuse exposition Le Juif et la France (1941-1942) dont l’énorme affiche sur le palais Berlitz surplombait les rues.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01525453 , version 1 (20-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01525453 , version 1

Citer

Atinati Mamatsashvili. Susciter une émotion pour dominer l’esprit : la propagande antisémite et les écrivains français (1940-1944) . Savoirs en Prisme, 2017, 7. ⟨hal-01525453⟩
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