LA MARCHE A PIED CHEZ LES PERSONNES AGEES : LE ROLE DE L'AMENAGEMENT URBAIN AUX REGARDS DES PRATIQUES ET DES CONTRAINTES LIEES AU VIEILLISSEMENT - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

LA MARCHE A PIED CHEZ LES PERSONNES AGEES : LE ROLE DE L'AMENAGEMENT URBAIN AUX REGARDS DES PRATIQUES ET DES CONTRAINTES LIEES AU VIEILLISSEMENT

Résumé

La mobilité à l’extérieur du domicile des personnes âgées représente un important enjeu en termes d’accessibilité aux ressources de la ville, au maintien d’une vie sociale, à la qualité de vie et au bien-être (Banister, 2004 ; Miaux, 2008) : « pouvoir sortir de chez soi » constitue même un des présupposés du « bien vieillir », tant au niveau physique que mental (CERTU, 2002 ; GART, 2009 ; Toussaint, 2008). Or, les conditions de circulation, l’aménagement des rues en matière d’accessibilité, de confort et d’agrément, et les difficultés à se déplacer en toute sécurité peuvent affecter et contrarier la mobilité des personnes âgées. Dans les faits, on sait que plus on avance en âge, moins on fait de sorties hors du domicile mais paradoxalement, plus souvent on se déplace à pied (Le Jeannic, 2010) et plus grande est la vulnérabilité aux risques d’accident et de chute. L’objectif de cette communication consiste, à partir de résultats du programme de recherche pluridisciplinaire MAPISE « La marche à pied chez les séniors » (PREDIT 4 – GO2, 2011-2014), à poser la question de l’efficience de la marche – mode de déplacement aujourd’hui revalorisé dans les politiques urbaines, certes pérenne dans le cycle d’une vie (on marche à tous les âges ou presque) mais autogène (c’est-à-dire qui se fait par soi-même) – pour maintenir en mobilité les personnes âgées à un moment donné de la vie où justement les capacités à se déplacer – physiques ou cognitives – sont susceptibles de décliner. Reposant sur un important travail d’enquêtes et de cartographie (Lille et Montréal), l’originalité de cette recherche est de mettre en lien les déterminants psychosociologiques des comportements et des pratiques de mobilité (perception du risque, de l’environnement construit, de ses propres capacités…) avec les déterminants géographiques (distances parcourues, vitesse, itinéraires réalisés en lien avec les caractéristiques de la voirie, choix des lieux de traversée) : un bilan de la démarche de recherche sera ainsi présenté.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01525170 , version 1 (19-05-2017)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01525170 , version 1

Citer

Marie-Soleil Cloutier, Florence Huguenin-Richard, Aurélie Dommes, Marie-Axelle Granié, Cécile Coquelet. LA MARCHE A PIED CHEZ LES PERSONNES AGEES : LE ROLE DE L'AMENAGEMENT URBAIN AUX REGARDS DES PRATIQUES ET DES CONTRAINTES LIEES AU VIEILLISSEMENT. 82ème Congrès annuel de l'ACFAS, ACFAS, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-01525170⟩
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