Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires: une approche par les « parcours cheminatoires »
Résumé
Nous cherchons à étudier une alternative aux approches d’éducation nutritionnelle ou aux classes du goût - car si ces dernières apportent des connaissances aux enfants, elles restent souvent très éloignées des sociabilités alimentaires (goûters, lunch box, cantine, etc.) que ces derniers pratiquent. En outre, elles restent éloignées de leur milieu socio-culturel, qui pourtant occupe une place primordiale en terme d’alimentation. Nous présenterons une recherche-intervention allant dans ce sens, son déploiement et son évaluation.
L’itinéraire de l’alimentation de ces adolescents a été étudié à travers les pratiques culinaires afin d’aider à contextualiser les pratiques culinaires familiales. Pratiquer la cuisine tout comme consommer sont en effet des actes banals du quotidien, souvent routiniers, incorporés et silencieux. Ainsi, les pratiques culinaires, en général et celles des jeunes en particulier, font l’objet de peu d’études et restent un élément périphérique voir secondaire en socialisation de l’alimentation dans l’étude de l’acte alimentaire.
La recherche fait ressortir des résultats qui vont permettre de présenter le développement de plusieurs « trajectoires de mise en pratique culinaire » (individuelles, dynamiques et diversifiées) passant d’une participation périphérique assistée pour aller vers une réelle autonomie dans une pratique culinaire dont les enjeux sont pleinement maîtrisés par l’adolescent. Ainsi, nous déterminons l’étendue de la Zone Proximale de Développement en matière de pratiques culinaires. La recherche aboutit par la détermination de plusieurs « styles cheminatoires » dynamiques, évolutifs et non linéaires d’adolescents dans le processus d’appropriation et d’autonomisation.