Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière

Résumé

Le programme d'éducation à la consommation alimentaire au collège « Arts de Faire Culinaires » est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l'alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation par la mise en pratique. Il a pour ambition d'agir sur le climat scolaire, la réussite scolaire et développer l'esprit critique des jeunes quant à leur alimentation par la mise en pratique des « arts de faire culinaires ». Nous présenterons les résultats d'une recherche-intervention longitudinale menée pour cerner les conditions organisationnelles favorisant une appropriation par d'autres établissements scolaires français du projet pilote « Initiation aux arts de faire culinaires» pour construire un guide méthodologique heuristique permettant l'adaptation du projet à la réalité de différents types/contextes de collèges et valider scientifiquement le guide méthodologique produit dans le cadre du 1er transfert du projet en 2015/2016 dans un collège classé REP+.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01519711 , version 1 (09-05-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01519711 , version 1

Citer

Emilie Orliange. Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet « Arts de Faire Culinaires au Collège »: réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière. 85e congrés de l'ACFAS: section 609 - Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence, ACFAS (Association Francophone pour le Savoir); Laboratoire ComSanté; Université McGill, May 2017, Québec, Canada. ⟨hal-01519711⟩
105 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More