LE ROLE DE L'ANALYSE DES MANUELS DANS LA THEORIE ANTHROPOLOGIQUE DU DIDACTIQUE

Hamid Chaachoua 1
1 LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble - MeTAH
LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble
Résumé : Dans plusieurs travaux de recherche le recours à l'analyse des manuels est devenu une entrée incontournable pour comprendre le fonctionnement ou pour caractériser l'état du système à un instant donné. En se plaçant dans le cadre théorique de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992) nous avons caractérisé les rapports institutionnels, à partir de des programmes et des manuels. Nous montrons d'une part la place et l'importance de l'analyse des manuels dans certains travaux s'inscrivant dans cette approche, et d'autre part des éléments méthodologiques de l'analyse des manuels. En particulier, nous présentons l'approche praxéologique comme moyen pour caractériser le rapport institutionnel et donc pour effectuer l'analyse des manuels. Enfin, nous présentons l'étude de cas d'une analyse comparative de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au VietNam et en France. Mots clés : analyse comparative, anthropologie, manuel, praxéologie. Abstrac: In several research works, the resort to the books analysis has become an inescapable entrance to understand the running or to characterize the system state to a specific moment. By placing within the theory framework of the « Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1992) », we have distinguished the institutional relation from the syllabuses and books We are showing from one hand the place and importance of the books analysis in some works coming within the framework of this approach, and from the other hand the methodological elements of the books analysis Particularly, we are introducing the praxeological approach as a way of characterizing the institutional relation, and so to effect book's analysis. Then, we are introducing the case study of a comparative analysis of the solution of the quadratic equations secondary education in France and Vietnam
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01519339
Contributeur : Hamid Chaachoua <>
Soumis le : vendredi 19 mai 2017 - 22:26:33
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:06

Fichier

Le rôle de l'analyse des manu...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01519339, version 1

Collections

Citation

Hamid Chaachoua. LE ROLE DE L'ANALYSE DES MANUELS DANS LA THEORIE ANTHROPOLOGIQUE DU DIDACTIQUE. 2014. 〈hal-01519339〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

144

Téléchargements de fichiers

334