Les pierres musicales, un dispositif pédagogique interactif

Julien Debove 1, 2 David Durand 3 Marion Giraud 2 Mathieu Giraud 1, 2 Richard Groult 3, 2 Nicolas Guiomard-Kagan 3, 2 Ophélie Hérouart 3, 2 Emmanuel Leguy 1, 2 Florence Levé 3, 1, 2 Nathan Marécaux 1, 2 Hervé Midavaine 3
2 Algomus
MIS - Modélisation, Information & Systèmes, CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
Résumé : Les pierres musicales sont un dispositif interactif tangible pour expérimenter des notions musicales par le jeu et la manipulation d’objets, aussi bien pour le grand public que pour les musiciens apprenants. Constitué d’un support avec lequel les pierres interagissent, ce dispositif pédagogique se base sur notre faculté d’écoute et ne nécessite pas de connaissances préalables. Le participant résout des jeux en ordonnant les pierres, qui représentent chacune un son ou groupe de sons. Aidé par des messages sonores, il poursuit son travail d’auto-formation grâce à sa mémoire et sa capacité d’écoute. Les pierres font découvrir des éléments d’analyse musicale et sont utilisées lors d’événements de médiation scientifique. Le participant est ainsi un apprenant, se forgeant par l’expérimentation sensible des connaissances musicales (hauteurs et rythmes, similarités de mélodies). Ces connaissances peuvent s’approfondir, notamment en interaction avec un pédagogue.
Liste complète des métadonnées

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01517519
Contributor : Mathieu Giraud <>
Submitted on : Thursday, May 18, 2017 - 10:48:51 AM
Last modification on : Saturday, March 23, 2019 - 1:24:57 AM

File

2017-jim-pierres-musicales.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01517519, version 1

Citation

Julien Debove, David Durand, Marion Giraud, Mathieu Giraud, Richard Groult, et al.. Les pierres musicales, un dispositif pédagogique interactif. Journées d'Informatique Musicale (JIM 2017), 2017, Paris, France. ⟨hal-01517519⟩

Share

Metrics

Record views

521

Files downloads

221