Science(s) et édition(s), de 1780 à l'entre-deux-guerres - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Philosophia Scientiae Année : 2018

Science(s) et édition(s), de 1780 à l'entre-deux-guerres

Résumé

Si l’histoire des sciences permet d’analyser l’émergence de nouvelles idées, techniques et/ou analyses, elle fait trop souvent l’impasse sur les contraintes matérielles et éditoriales auxquelles la production et la diffusion des connaissances scientifiques doivent faire face, en amont comme en aval. On pense par exemple à la complexité d’éditer au XIXe siècle des équations mathématiques, des graphiques, des schémas ou tout autre outil de visualisation. Encore en 1845, un mathématicien comme Augustin Cauchy (1789-1857) pouvait ainsi se plaindre du refus d’un de ses articles : « mais le Directeur du Journal, l’Institut, l’a refusé parce que son Imprimerie est mal montée en caractères »1. Ces contraintes éditoriales exercent une influence certaine sur la manière dont les auteurs ont formulé et/ou formalisé leurs pensées, soit, indirectement, sur la manière dont les sciences ont été élaborées ou encore sur la façon dont les connaissances ont été transmises. L’histoire de l’édition, quant à elle, permet de rendre compte de certaines contraintes économiques, auxquelles l’édition scientifique a été confrontée, dans le cadre d’études monographiques notamment [Dhenin 1990; Gourevitch and Vincent 2006; Béguet 1990; Bensaude-Vincent and Rasmussen 1997; Bensaude-Vincent 2000; Tesnière 2001]. Finalement, malgré leurs intérêts communs et en dehors de quelques études récentes, l’histoire des sciences et l’histoire de l’édition demeurent deux champs largement disjoints [Verdier 2013; Anon. 2014] Ce numéro spécial de la revue Philosophia Scientiae vise à faire dialoguer, même de manière exploratoire, ces deux disciplines afin d’apporter un éclairage sur la manière dont les sciences se sont élaborées de 1780 à l’Entre-deux-guerres, depuis la diffusion de l’Encyclopédie jusqu’à l’émergence d’un marché de masse de l’édition scientifique, qui naît entre autres avec l’édition scolaire dans le dernier tiers du XIXe siècle. Les contributions pourront plus particulièrement analyser les aspects suivants (liste non exhaustive) : - la manière dont les niches éditoriales imposent des techniques d’écriture et de production ; - la manière dont l’édition contraint et/ou influence les pensées scientifiques et la construction des savoirs techniques ; - la manière dont les comités scientifiques et/ou éditoriaux peuvent infléchir la production scientifique ; - la diffusion des sciences par les livres, les manuels scolaires, les ouvrages à destination des élèves ou pour l'éducation dite scientifique, revues scientifiques, brochures, supports pédagogique ou artistiques, etc. ; - le rôle des acteurs (auteurs, éditeurs, traducteurs, illustrateurs, journalistes, etc.) dans la diffusion des sciences (incluant les sciences vernaculaires). L’appel à contribution n’impose aucune restriction sur les champs scientifiques étudiés : les propositions peuvent porter sur les sciences « fondamentales » (mathématiques, physique), sur les sciences du vivant (médecine et sciences naturelles), l’économie, la gestion et le droit, les sciences de l’ingénieur ou tout autre type d’éditions techniques (liste non-exhaustive).

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01517248 , version 1 (02-05-2017)

Identifiants

Citer

Franck Jovanovic, Viera Rebolledo-Dhuin, Norbert Verdier. Science(s) et édition(s), de 1780 à l'entre-deux-guerres. Philosophia Scientiae, 1 (22), 2018, ⟨10.4000/philosophiascientiae.1314⟩. ⟨hal-01517248⟩
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