Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Corpus Année : 2017

Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?

Résumé

The purpose of the research is to build a database working on OLAP’s principles. The object of the communication is to describe the hierarchy in the database. It will allow to observe the diversity of the temporal relations in childrens texts. The analysis leans on a corpus of 200 pupils’ narratives and questions :- The sequential division of the text- The analysis of sequences- The normality of the pupils’ productions.
Le but de la recherche est de construire une base de données fonctionnant sur les principes de l’informatique décisionnelle. L’objet de la communication est de décrire la hiérarchie des diverses dimensions de la base de données. Elle permettra d’observer la diversité des relations temporelles dans des textes enfantins. L’analyse s’appuie sur un corpus de 200 récits d’élèves de cycle 3 de l’école élémentaire française. La communication questionne :- le découpage séquentiel du texte- l’analyse interne des séquences- la normalité des productions des élèves.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01516348 , version 1 (30-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01516348 , version 1

Citer

Jean Pierre Sautot, Solveig Lepoire Duc. Saisir les relations temporelles dans des récits d’élèves : quels enjeux pour l’analyse de corpus ?. Corpus, 2017, Spécificités et contraintes des grands corpus de textes scolaires : problèmes de transcription, d’annotation et de traitement, 16, pp.265-287. ⟨hal-01516348⟩
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