Analyser et représenter la progression de la difficulté d’un jeu sérieux du point de vue ludique et pédagogique

Résumé : Avec le développement de l’apprentissage mobile, des jeux sérieux suivent cette tendance en proposant des jeux conçus autour d’un ensemble de nombreux niveaux dédiés à la pratique des compétences spécifiques. Ils ont la particularité de présenter des niveaux courts sous forme de casse-têtes adaptés aux situations mobiles. Comme dans les jeux vidéo, il est très important d’offrir un défi progressif ou encore mieux un défi adapté pour l’apprenant. La conception de niveaux est la plupart du temps empirique : certains sont évalués trop faciles, d’autres trop difficiles, ou encore mal placés dans la progression générale et certains ajustements sont faits progressivement. Dans cet article, nous nous concentrons donc sur une méthodologie pour décrire les niveaux d’un jeu d’apprentissage tant du point de vue ludique que du point de vue pédagogique afin d’être en mesure d’évaluer la progression (difficulté, apprentissage, challenge/plaisir). Nous avons appliqué cette approche à des jeux d’apprentissage et avons été en mesure de suggérer des améliorations ou plus simplement d’en représenter une vision globale, qui est une condition sine qua non pour une adaptation plus fine du défi offert à chaque apprenant.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), 〈http://eiah2017.unistra.fr/〉
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Contributeur : Mathieu Muratet <>
Soumis le : dimanche 1 octobre 2017 - 15:16:33
Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2018 - 02:04:36

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Carron et al. - 2017 - Analyse...
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Thibault Carron, Mathieu Muratet, Bertrand Marne, Amel Yessad. Analyser et représenter la progression de la difficulté d’un jeu sérieux du point de vue ludique et pédagogique. EIAH 2017, Jun 2017, Strasbourg, France. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2017), 〈http://eiah2017.unistra.fr/〉. 〈hal-01515753〉

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