L’enseignant au cœur de la conception de learning games : le modèle DISC

Résumé : Cet article propose un modèle formel de learning games par les enseignants du supérieur en les impliquant fortement dans le processus de conception. Les évolutions du métier d’enseignant ont été accompagnées par l’émergence d’outils au potentiel intéressant tels, dans le domaine des EIAH et de façon non-exhaustive : les serious games, les MOOC, les EIAH ubiquitaires, etc. Mais les outils facilitant leur conception et leur usage par les enseignants manquent, en particulier pour les learning games. À partir des travaux menés autour des modèles de learning games, nous préciserons les propriétés qui ont permis de définir le modèle DISC. Celui-ci, composé d’éléments aisément déclinables en artefacts facilitant le travail des auteurs, a été testé avec la conception d’un learning game par un enseignant de mécanique des fluides.
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Contributor : Mathieu Vermeulen <>
Submitted on : Wednesday, June 21, 2017 - 8:49:03 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:34:06 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, December 16, 2017 - 6:21:21 AM

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Citation

Mathieu Vermeulen, Gaëlle Guigon, Nadine Mandran, Jean-Marc Labat. L’enseignant au cœur de la conception de learning games : le modèle DISC. EIAH 2017 - 8ème Conférence Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-01514111⟩

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