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Article Dans Une Revue Spelunca Année : 2017

« Eaux souterraines » : un dispositif éducatif autour du karst - Exemple du Régaïe de Néoules, Var

Résumé

Cet article présente le dispositif éducatif « Eaux souterraines » mis en place dans un réseau de collèges du Var et des Bouches du Rhône. Dans le cadre d’un partenariat, les élèves découvrent le karst sur le terrain, étudient l’écoulement de l’eau souterraine, et transmettent leurs connaissances acquises. Pour illustrer les résultats préliminaires obtenus sur le suivi d’une cavité dans le cadre du projet, les données du Régaïe de Néoules (Var) sont présentées et interprétées succinctement. En effet, c’est bien de spéléologie et de pédagogie dont parlent ces quelques pages. Cet article a pour objectif de susciter la naissance de nouveaux projets du même type. Il s’adresse aux spéléologues, aux professeurs, aux collectivités territoriales, aux universitaires, et à tous les acteurs (associatifs ou institutionnels) en lien avec le terrain et la jeunesse.
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hal-01512677 , version 1 (24-04-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01512677 , version 1

Citer

Bruno Arfib, Fabrice Mourau, Thierry Lamarque, Denis Laty. « Eaux souterraines » : un dispositif éducatif autour du karst - Exemple du Régaïe de Néoules, Var. Spelunca, 2017, 145, pp.23-28. ⟨hal-01512677⟩
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