Les conditions de la réussite de la relation de parrainage. Le cas emblématique de l’accompagnement des jeunes diplômés par l’association NQT

Résumé : Dans cet article, nous nous intéresserons au parrainage favorisant l’accès ou le retour à l’emploi, dont la finalité est de faciliter l’insertion professionnelle de certaines catégories de jeunes et de lutter contre les discriminations. Une recherche-action, menée à la demande d’une association qui met en contact des jeunes diplômés avec des parrains travaillant dans des entreprises, nous a permis d’étudier la relation de parrainage et d’identifier quatre ressorts psychosociaux principaux : a) l’effet « waouh ! », b) l’effet Pygmalion, c) la montée en compétences « interactionnelles » et, enfin, d) l’effet réseau. Pris ensemble, ces quatre ressorts forment le « carré magique » de la relation de parrainage.
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Article dans une revue
Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2016, pp.51-60. 〈http://www.annales.org/gc/2016/gc_126_12_16.html〉
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Soumis le : samedi 22 avril 2017 - 21:00:09
Dernière modification le : jeudi 10 mai 2018 - 01:15:13

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Citation

Damien Collard, Nathalie Raulet-Croset, Jean-Baptiste Suquet, Laure Amar. Les conditions de la réussite de la relation de parrainage. Le cas emblématique de l’accompagnement des jeunes diplômés par l’association NQT. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2016, pp.51-60. 〈http://www.annales.org/gc/2016/gc_126_12_16.html〉. 〈hal-01512395〉

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