Aux sources de la connaissance. L’état du débat constructivisme/nativisme chez le très jeune enfant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant Année : 2012

Aux sources de la connaissance. L’état du débat constructivisme/nativisme chez le très jeune enfant

Résumé

A methodological revolution in infant studies in the 1950s and ’60s has greatly advanced our ability to investigate early cognitive skills. This revolution introduced many changes in the theories on early development, particularly the Piagetian theory. This paper presents and discusses two concurrently elaborated approaches. Firstly, some authors have attempted to expand Piaget’s perspectives. Secondly, other authors have instead developed a radically novel theoretical trend that has dominated this area of research (nativism). However, the fact that fetuses can perceive and learn has mitigated nativism, and fetal learning will be discussed accordingly. If learning is engaged so early, it seems that the knowledge of rules does not develop before the age of two to three months. This may obviously be considered as a failure of nativism. In the present period, it seems possible and necessary to come back to a constructivist perspective, emphasizing development in the infant’s everyday social environment. This paper presents this perspective while proposing a system of representation levels that account for capabilities, which are equivalent and present in a same-age group.
La révolution méthodologique des années 1950-60 a accru considérablement nos moyens d’étude des capacités cognitives du nourrisson. Cette révolution a entraîné des bouleversements dans les théories et en particulier mis en cause la théorie de Piaget. Cependant, deux types de démarches ont toujours été suivis en parallèle. Un certain nombre d’auteurs ont cherché à se situer dans une perspective post-Piagétienne et c’est leur point de vue qui sera d’abord abordé. D’autres auteurs ont au contraire mis au point un cadre théorique radicalement nouveau : le nativisme, et c’est ce courant, qui a dominé ce domaine de recherche, qui sera ensuite exposé. L’existence d’apprentissages prénatals a mis en difficulté le nativisme. C’est pourquoi, ces apprentissages seront ensuite évoqués. Mais si donc les apprentissages commencent très tôt, aucune connaissance de règle n’a pu être mise en évidence avant l’âge de deux à trois mois, ce qui est évidemment un échec pour le nativisme. Dans la période actuelle, il semble donc possible et nécessaire de revenir à une perspective théorique constructiviste, développementaliste et donnant toute sa place au milieu social, c’est-à-dire au contexte de vie quotidien du bébé. L’objectif de l’article est de présenter cette perspective. A cet effet, il propose un système de niveaux de représentation susceptibles de rendre compte de capacités jugées équivalentes et présentes dans une même tranche d’âge.
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hal-01512194 , version 1 (21-04-2017)

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Citer

Roger Lécuyer, Karine Durand. Aux sources de la connaissance. L’état du débat constructivisme/nativisme chez le très jeune enfant. Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, 2012, 24 (3), pp.181-214. ⟨10.3917/dev.123.0181⟩. ⟨hal-01512194⟩
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